Formation

Les cours de conduite pour passer l’examen ont lieu du mardi au Vendredi de 15h00 à 20h00 sur rendez-vous, le samedi de 14h00 à 18h00. La formation de conduite et l’examen se déroulent exclusivement sur le bateau de l’école à Portalban.

Mes cours ont lieu toute l’année, les examens de l’OCN Fribourg les lundi d’avril à Octobre.

Le rendez-vous pour l‘examen pratique ne peut être réservé qu‘après la réussit de la théorie. Veuillez prévoir suffisament de temps pour la théorie ci hors canton. Déposé votre demande de permis de conduire si possible au plus vite.

Examens 2024

Fin Avril á fin Octobre.

Cours d‘hiver:

Lundi à Samedi sur rendez-vous.
Les cours d‘hiver on seulement lieu par beau temps sans glace et Neige!

Cours spécifique:

  • Cours de rafraîchissement: Vous avez passé l’examen il y a longtemps? Ou ne connaissez pas encore votre navir?
  • Formation à la conduite sur votre bateau. (Sauf doubles moteurs et bateau à voile) avec ou sans permis.
  • Formation de conduite pour femmes. (avec monitrice) avec ou sans examen.

4. Démarches à faire jusqu’au permis: Âge minium 18 ans.

  1. Demande de permis de conduire catégorie A, à l’office de la navigation de ton canton d’habitation.Pour Fribourg: https://www.ocn.ch/sites/default/files/2021-02/Demande_permis_conduire_bateau_20201119.pdf Pour les élèves d’un autre canton, une demande d’examen pratique hors canton est nécessaire en supplément! Je suis à votre disposition pour vous conseiller.
  2. La Théorie: (apprentissage individuel à l’aide du « Naviguez dans les eaux suisses » ou autres logiciels.)elle est à effectuer dans le canton d’habitation.
  3. Les leçons pratiques sont individuelles. Le nombre de leçons selon ton savoir.
  4. Examen pratique avec un expert de l’OCN de Fribourg.

Examen pratique:

La date de l’examen pratique est réservée par l’école. Elle ne peut pas être réservée définitivement avant la réussite de la théorie.

Ce qui est évalué:

  • Matelotage: Mouillage du bateau à un taquet, aux bittes, à un anneau et à un piquet, au moins 4 noeuds. Attention, les 8 noeuds doive être connus!
  • Détermination du cap sur la carte nautique. Poit par relèvement.
  • Sécurité à bord: Lutte contre l’incendie. Eau dans la cale. Mesures en cas d’avaries et de collisions. Panne de machine. Évaluation de la météorologie et des éventuelles mesures à prendre. Manoevre liée à l’ancrage.
  • Préparation du bateau pour naviguer: Contrôle de l’équipement minimum, du carburant, du refroidissement du moteur et le développement météorologique.
  • Navigation: Homme à l’eau. Navigation sous différentes allures. Dans les eaux courrantes: virer, accoster dans le courant et dans les eaux calmes. Depart et accostage à un débarcadère tribord et bâbord en mache avant et marche arriére. Manoeuvrer sur un plan d’eau étroit. Approche perpendiculaire en marche avant et marche arrière.